Les "fondamentaux" pour individualiser

I )  INNOVANTE : à l’intention de l’élève :

·     Dés la reprise de la formation , vous repartez des erreurs  et des lacunes « constatés » pour reprendre une progression.

·     Vous gérez la durée de vos apprentissages .

·     Le formateur , via ,le logiciel « warmaths » est continuellement à votre disposition pour vous « positionner » et vous conseiller et aider à progresser.

 

La méthode est innovante parce qu’elle met en pratique du suivi individualisé pour mieux vous  guider ,vous accompagner et vous  aider ,et avoir la certitude de réussir ……

L’échec n’est plus un problème ,ni un handicap . Vous « individualiser » ,c’est pouvoir prendre ou reprendre des études en mathématiques indépendamment du niveau d’entrée (parce qu’une remédiation est toujours possible) et c’est entrer en formation à tout moment sans avoir des contraintes de temps et de durée……)

 

 Se  former dans un premier temps et puis passer et  réussir les épreuves d’examens , il faudra 

 

A)      S’engager à se former.         S’engager en  FORMATION  : ce doit être  un acte volontaire .

 

En psychologie on parle du « geste d’intentionnalité » ; on ne peut pas faire réussir un individu s’il n’en a pas l’intention !!!

Mais « vouloir » n’est pas suffisant , il faut un contenu de formation et un accompagnement de tout instant , c’est le formateur qui peut  mesurer des « progrès» et qui peut « positionner »  l’élève  , dans sa progression , dans l’acquisition des nouveaux savoirs et savoirs faire . Il peut et doit identifier les manques et les lacunes  et dans ce cas il  doit pouvoir intervenir pour permettre à l’élève de poursuivre son apprentissage et lui d’atteindre le niveau ou les objectifs visés . 

 

B)     et  prendre connaissance du programme de formation, ( exemple : niveau 5)

(prendre la liste des objectifs à atteindre…….)

 

Pour se former il faut connaître : le programme et la liste des compétences  à posséder à la fin de la formation.

 

Le programme : c’est une liste de modules , de  leçons , ou de cours  ….

 

►►Les compétences sont des objectifs à atteindre défini dans un référentiel. 

 

 

B) lorsque l’objectif à étudier est connu (ou choisi , avec l’aide du professeur ) : il faut entrer  en « APPRENTISSAGE ». (suivre la procédure : @ ) jusqu’ à  ……… ;

 

 il faut Prendre un dossier ( info @ )  « informations  cours et travaux à réussir »   et ……………… travailler , apprendre , comprendre , appliquer , …..se faire « contrôler » , « évaluer » ,   renégocier en cas d’erreur,…….

 

C)    Cette étude doit permettre de Préparer le devoir formatif , passer les épreuves qui vont permettre de valider votre  travail personnel :

 

Conditions de validation de la formation dans l’étude entreprise  :

 si toutes les étapes qui marquent les apprentissages   ont été   validées  par le formateur » et si  les conditions qui permettent de validées  ont été respectées .( par celui qui se forme et celui qui a la responsabilité  de suivre et d’aider celui qui se forme ) alors le formateur engage sa crédibilité et valide la formation (cela revient à confirmer que l’élève devrait réussir les épreuves diplômantes …….)   .   

 

D) Lorsque la validation est obtenue (réussite des épreuves formatives) , vous êtes  autorisé à  passer les épreuves de  CERTIFICATION  en C.C.F.  :

 

 ATTENTION : pour des raisons d’ éthique le formateur et l’entreprise de formation  ne peuvent « certifier » le niveau de leurs « élèves - apprenants »  Ils valident un niveau acquis et ne certifient pas.

 

.Par contre ils ne peuvent « envoyer » leurs élèves passer les épreuves certificatives ponctuelles si  ces élèves  n’ont pas satisfait  à l’épreuve qui permet au formateur de «  valider».

 

Cela doit se faire pour chaque « module » , « cours » ou « objectif » de  formation correspondante.

 

Puisque le niveau de formation « validé » dans un objectif  à atteindre  est toujours supérieur au niveau  à « certifier » dans ce même objectif  , la réussite aux épreuves certificatives est quasiment « obligatoire ».