Lycée des Métiers de l’ameublement

 

C.C.F. de Sciences Physiques

 

NOM :

PRENOM :

CLASSE :                                                                                        DATE :

 

 

Durée : 30 Minutes

 

 

Sujet destiné au candidat.

 

 

 

VERIFICATION EXPERIMENTALE DE LA LOI DES NOEUDS

 

 

Dans la suite du document, ce sigle signifie qu’il faut appeler l’examinateur :

 

 

 

 

 

 

Matériel :                   

 

 

 

 


Régler le générateur sur tension continue et 6 Volt.

 

 

 

 

 

 

Flécher en vert le sens du courant sur le schéma précédent.

 

On appellera :            

 

 

 

 

 

a)      Dessiner le schéma du circuit électrique en insérant l’ampèremètre de façon à mesurer l’intensité du courant circulant dans la lampe L1. Sur l’ampèremètre, indiquer en rouge la borne par laquelle entre le courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)      Régler le multimètre en position ampèremètre sur le calibre 10 A. Brancher l’ampèremètre dans le circuit de façon à mesurer la valeur de  l’intensité I1.

 

 

 

 

 

Fermer l’interrupteur et noter la valeur de I1 :      I1 = ………………..A

 

Ouvrir l’interrupteur.

 

c)      Brancher l’ampèremètre dans le circuit de façon à mesurer la valeur de  l’intensité I2.

 

 

 

 

 

Fermer l’interrupteur et noter la valeur de I2 :      I2 = ………………..A

 

Ouvrir l’interrupteur.

 

d)     Brancher l’ampèremètre dans le circuit de façon à mesurer la valeur de  l’intensité I.

 

 

 

 

 

Fermer l’interrupteur et noter la valeur de I :      I = ………………..A

 

Ouvrir l’interrupteur.

 

Regrouper les résultats dans le tableau suivant :

 

Valeur de I (en A)

Valeur de I1 ( en A ]

Valeur de I2 ( en A )

 

 

 

 

 

 

A l’aide du tableau précédent, quelle égalité peut-on écrire entre I, I1 et I2 ?

 

 

Réponse :

 

 

Eteindre le générateur puis démonter le circuit électrique.
GRILLE D’EVALUATION

 

CANDIDAT

Nom :

Signature :

Prénom :

 

Classe :

 

 

 

EXAMINATEUR

Nom :

Signature :

 

 

Nombre de points (entourer)

Réglage du générateur

*

Câblage du circuit électrique

**

Sens du courant électrique

*

Schéma du circuit, place de l’ampère-mètre

**

Borne rouge de l’ampèremètre

*

Réglage du calibre 10 A

*

Branchement de l’ampèremètre

**

Respect des règles de sécurité ouverture/fermeture de l’interrupteur

**

Respect des règles de sécurité, extinction du générateur lors du branchement de l’ampèremètre

**

Valeur de I1

*

Valeur de I2

*

Valeur de I

*

Tableau récapitulatif

*

Conclusion

**

 

NOTE         

 

 

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