INTERVALLES

(Pour les problèmes suivants, il est recommandé, dans la mesure du possible, de s’aider d’un croquis)

1)    Pour protéger une grande baie vitrée large de 1,80 m, on place des barreaux de défense en fer tous les 18 cm, sans en mettre sur les bords. Combien de barreaux faudra-t-il ?

2)    Sur le pourtour d’un jardinet carré de 7 m de côté, on veut planter des rosiers tous les 50 cm. Trouver les questions et y répondre.

3)    Dans une fête foraine, la « grande roue », constituée de 55 manèges, a une circonférence de 220 m. Calculer la longueur de l’intervalle entre chaque manège.

4)    Pour la mettre dans la cheminée, papa scie un gros morceau de bois de 1,50m en 3 coups de scie. Quelle sera la longueur des bûches obtenues (si elles sont égales) ?

5)    Sur une grande avenue de 720 m de long, on plante des platanes tous les 12 m avec un à chaque extrémité. Combien faut-il de platanes ? Si une entreprise prend 150 F par plant, combien devra payer la municipalité ?

6)    Un menuisier a scié une planche de 5 traits de scie, obtenant des morceaux de 35 cm chacun. Quelle était la longueur de cette planche ?

7)    Une tringle à rideaux posée au-dessus d’une porte-fenêtre, de 1,40 m de largeur, déborde de 20 cm de chaque côté de celle-ci. Combien mettra-t-on de crochets sur cette tringle si l’on veut qu’il y en ait tous les 5 cm et un à chaque extrémité ?

8)    Lors du défilé d’une fanfare militaire, les musiciens sont placés par rangées de 6 séparées les unes des autres par un intervalle de 2 mètres. Sachant que la fanfare défile sur une longueur totale de 14 m, de combien de musiciens est composée cette fanfare ?

9)    Nicolas achète une guirlande électrique longue de 2 mètres. De chaque côté, le fil ne comporte pas d’ampoules sur une longueur de 40 cm. L’intervalle séparant chaque ampoule étant de 12 cm, de combien d’ampoules est composée cette guirlande ?

10)          Deux voisins veulent monter une clôture mitoyenne, longue de 19 m. Ils disposent de poteaux et de plaques en béton longues de 2 m. Un poteau coûte 66,30 F et une plaque 70,40 F. Chercher les questions et y répondre.

11)          Un verger rectangulaire de 60 m de long et de 36 m de large est composé d’arbres plantés à 2 m des bords et distants de 8 m les uns des autres. Combien le maraîcher a-t-il dû payer lors de la plantation si chaque plant revient à 75,50 F ?

12)          Pour un entraînement de football, on place 25 cônes sur une ligne blanche de 26,40 m de long. Il y a un cône à chaque extrémité. Quelle est la distance entre deux cônes ? Un joueur met en moyenne 2 s pour aller au suivant. Combien de temps lui faudra-t-il pour arriver au bout de la rangée ?