Classe :   /NIVEAU : niveau VI

LOGICIEL warmaths

Pour Aide et  Formation Individualisée.

REMEDIATION

TRAVAUX   NORMATIFS

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER :   76:

  Module 4

Opérations :    CALCUL MENTAL.

- Les tables 

- Chaîne de calculs : Il faut s’entraîner à calculer .

- diviser par 5

LECON :  Pré requis: ►@ info + sur le calcul mental.

TRAVAUX   CONTROLE

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

Revoir : diviser par dix ; cent ; mille…

Calcul mental :

1°) Table des « 4 »

a)      Donner la suite des produits de la table de multiplication par « 4 ».

b)      Dire ( en indiquant le reste) combien il y a de fois « 4 » dans :  17 ; 27 ;22 ; 38 ; 11 ; 33 ; 13 ; 30 ; 39 ; 34

c)       Dire les 10 premiers nombres qui , divisés par « 4 » , donnent pour reste : 1 ; 3 ;

d)      Quels sont les restes qu’on peut trouver dans une division par « 4 » ?.

2°) Table des « 5 »

a) donner la suite des produits de la table de multiplication par « 5 ».

b) Dire ( en indiquant le reste) combien il y a de fois « 5 » dans :  17 ; 27 ;22 ; 38 ; 11 ; 33 ; 13 ; 30 ; 39 ; 34

 c)  Dire les 10 premiers nombres qui , divisés par « 5 » , donnent pour reste : 2 ; 3 ;

 d) Quels sont les restes qu’on peut trouver dans une division par « 5 » ?.

3° ) Table des « 6 » 

a) donner la suite des produits de la table de multiplication par « 6 ».

b) Dire ( en indiquant le reste) combien il y a de fois « 6 » dans :  17 ; 27 ;22 ; 38 ; 11 ; 33 ; 13 ; 30 ; 39 ; 34

 c)  Dire les 10 premiers nombres qui , divisés par « 6 » , donnent pour reste : 1 ; 5 ;

      d) Quels sont les restes qu’on peut trouver dans une division par « 6 » ?.

4°) Table des « 7 ».

a) donner la suite des produits de la table de multiplication par « 7 ».

b) Dire ( en indiquant le reste) combien il y a de fois « 7 » dans :  17 ; 27 ;22 ; 38 ; 11 ; 33 ; 13 ; 30 ; 39 ; 34

 c)  Dire les 10 premiers nombres qui , divisés par « 7 » , donnent pour reste : 2 ; 6 ;

       d) Quels sont les restes qu’on peut trouver dans une division par « 7» ?.

5°) Dire , en indiquant  le reste , combien de fois il y a  de fois :

8 dans

41

28

38

58

21

55

34

69

73

55

7 dans

27

36

51

20

46

64

33

59

50

60

6 dans

40

37

23

26

53

29

45

22

57

46

9 dans

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

6°) Quel est le plus grand produit de la table de « 6 » qu’on peut retirer de : ( ?)

33

43

29

47

51

55

46

41

57

53

7°) Quel est le plus grand produit de la table de « 8 » qu’on peut retirer de : ( ?)

33

43

29

47

51

55

46

41

57

53

8°) Quel est le plus grand produit de la table de « 7 » qu’on peut retirer de : ( ?)

33

43

29

47

51

55

46

41

57

53

9°) Quel est le plus grand produit de la table de « 9 » qu’on peut retirer de : ( ?)

33

43

29

47

51

55

46

41

57

53

 

10° ) dire ce qu’on obtient en ajoutant aux produits suivants :

6 ´ 6

8 ´ 9

5 ´ 7

 4 ´ 8

 7 ´ 7

 4 ´ 6

9 ´ 9

 6 ´ 7

 8 ´ 8

 8 ´ 6

a) dire ce qu’on obtient en ajoutant « 2» aux produits ci dessus

b) dire ce qu’on obtient en ajoutant « 3 » aux produits précédents,

c) dire ce qu’on obtient en ajoutant « 6 » aux produits précédents 

e) dire ce qu’on obtient en ajoutant «  7 » aux produits précédents 

f) dire ce qu’on obtient en ajoutant «  9 » aux produits précédents

g) dire ce qu’on obtient en ajoutant «  5 » aux produits précédents 

11° ) dire ce qu’on obtient en retranchant  « n » aux produits suivants :

6 ´ 6

8 ´ 9

5 ´ 7

 4 ´ 8

 7 ´ 7

 4 ´ 6

9 ´ 9

 6 ´ 7

 8 ´ 8

 8 ´ 6

a) dire ce qu’on obtient en retranchant  « 2» aux produits ci dessus

b) dire ce qu’on obtient en retranchant  « 5» aux produits ci dessus

c) dire ce qu’on obtient en retranchant  « 4» aux produits ci dessus

d) dire ce qu’on obtient en retranchant  « 7» aux produits ci dessus

e) dire ce qu’on obtient en retranchant  « 6» aux produits ci dessus

 

12°)  Chaîne de calculs : Il faut s’entraîner à calculer 

Série 1 :    par exemple : ( 6 ´ 8 ) +7 = ? , on dit 48 et 7  donne « 55 ».

( 5 ´ 6 ) + 3 =

( 4 ´ 9 ) + 7 =

(3 ´ 7 ) + 5 =

( 6 ´ 7 ) + 2 =

( 8 ´ 6 ) + 6 =

( 4 ´ 8 ) +  4 =

( 5 ´ 5 ) + 3 =

( 6 ´ 9 ) + 5 =

( 7 ´ 7 ) + 6 =

( 9 ´ 5 ) + 1 =

Série 2 :    par exemple : ( 6 ´ 8 ) - 7 = ? , on dit 48 moins  7  donne « 41 ».

( 4 ´ 6 ) - 3 =

( 8 ´ 9 ) - 3 =

(4 ´ 7 ) - 2 =

( 6 ´ 8 ) - 5 =

( 9´ 6 ) - 7 =

( 9 ´ 5 ) - 7  =

( 8 ´ 4 ) - 4 =

( 7 ´ 7 ) - 8 =

( 6 ´ 5 ) - 4  =

( 7 ´ 8 ) - 9 =

 

 

13°)  Diviser par « 5 »

Info cours : on divise par « 10 » ; ( c’est deux fois trop !!) ; on double ensuite le résultat précédent.

Ou bien : on double d’abord le nombre , et on divise par 10 .

Série 1 : diviser par « 5 » faire dans l’ordre :  diviser par 10 puis multiplier par 2.

90

120

210

70

130

80

160

240

65

360

Série 2 : diviser par « 5 » faire dans l’ordre :  multiplier par 2  puis diviser par 10

14

34

28

52

18

29

66

48

73

85

Série 3 ;Dire combien il faut de pièces de 5 c pour payer :

45  c

70  c

85  c

65  c

90  c

1,15 €

1, 40 €

 1,65 €

2,35 

2,05 €