LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et Formation Individualisée REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
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TRAVAUX
SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée Matière :
CALCULS et PROBLEMES |
DOSSIER : 14 Suivant :
ne pas confondre «le chiffre » et
le rang… |
LE CHIFFRE |
Ne pas confondre « chiffres » ; « Nombre » et « grandeur » : Nous avons besoin des 10 chiffres pour écrire les nombres . Nous utilisons les nombres (constitués de chiffres) pour désigner des quantités ( écrites avec des lettres) Nous comptons des unités distinctes , nous mesurons des
« grandeurs » continues . Le résultat s’exprime par un nombre suivi
du nom de l’unité. |
Les nombres peuvent s’écrire en chiffres;
c’est plus rapide et plus commode, mais il faut savoir dessiner les chiffres 1 2 3
4 5 6
7 8 9 Un signe exprime qu’il n’y a
rien, c’est le zéro : 0 |
TRAVAUX CONTROLE |
(@info cours les principaux mots utilisés en
calcul et mathématiques) |
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
1°) . Écrivez une ligne de chacun
des chiffres de 1 à 9. 2°) . Dessinez les groupes
de points que représentent les nombres suivants : sept points, douze points,
dix-neuf points, trente points. 3°) . Dessinez 4
bananes, 8 poires, 1 1 allumettes, 15 haricots. 4°) . Écrivez en lettres
tous les nombres de i à 20. 5 °) Copiez les nombres
suivants, puis écrivez-les en chiffres 6.°) Faites-vous dicter
les nombres suivants, puis vérifiez à l’aide du livre : 138 ; 647 ; 484 ; 592 ; 974 ; 426
; 385 ; 257 ; 619 ; 775 ; 7°) . Lisez les nombres suivants,
puis recopiez-les en les classant du plus petit au plus grand : 358; 245
; 739 ; 465 ; 578
; 197 ; 509 ; 623. 8.°) Avec les chiffres
1, 5, 7 ensemble, on peut former 6 nombres; lesquels? Classez-les du plus grand
au plus petit. Écrivez-les ensuite en lettres. 9 °) . En changeant
l’ordre des chiffres des nombres suivants, formez avec chacun le plus grand
nombre possible :
362; 527; 189; 315; 834. 10°) En changeant l’ordre des
chiffres des nombres ci-dessus (n° 9), formez avec chacun le plus petit
nombre possible. CALCUL MENTAL : 11°) . Aux nombres suivants, ajoutez très vite 1, puis 2, puis 3; 4;
5; 6; 7; 8; 9 exemple : 51 et 1 donne le nombre : ……83 et 1
donne ……. ; 66 et 1 …..
jusqu’ à « 57 et 1 ; ….. on reprend ensuite les mêmes nombres puis on énonce : 51 et 2
donne le nombre : « 53 »
……83 et 2 donne ……. ; 66 et 2 ….. etc.):
51 83 66 34 29 45 78 22 57 12 °) A chacun des nombres
ci-dessus, ajoutez successivement toute la série des nombres de 1 à 9 (51 et
1 donne « 52 », et « 52 et 2 donne
« 54 » , 54 et 3 donne
« 57 »...). |