Les chiffres

LOGICIEL warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée     REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

  Module :   Les entiers

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / Lycée 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

DOSSIER :  14

Suivant : ne pas confondre «le chiffre » et  le rang…

 

LECON :   

LE  CHIFFRE

Ne pas confondre « chiffres » ; « Nombre » et  « grandeur » : 

Nous avons besoin des 10 chiffres pour écrire les nombres .

Nous utilisons les nombres (constitués de chiffres)  pour désigner des quantités ( écrites avec des lettres)

 

Nous comptons des unités distinctes , nous mesurons des « grandeurs » continues . Le résultat s’exprime par un nombre suivi du nom de l’unité.

 

(@ info +de notions sur la numération++)

Les nombres peuvent s’écrire en chiffres; c’est plus rapide et

plus commode, mais il faut savoir dessiner les chiffres

 

            4    5             9

 

                    Un signe exprime qu’il n’y a rien, c’est le zéro :   0

 

TRAVAUX   CONTROLE

(@info  cours les principaux mots utilisés en calcul et mathématiques)  

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

1°) . Écrivez une ligne de chacun des chiffres de 1 à 9.

 

2°) .          Dessinez les groupes de points que représentent les nombres suivants :

 

 sept points, douze points, dix-neuf points, trente points.

 

3°) .          Dessinez 4 bananes, 8 poires, 1 1 allumettes, 15 haricots.

 

4°) .          Écrivez en lettres tous les nombres de i à 20.

 

 

  5 °) Copiez les nombres suivants, puis  écrivez-les en chiffres
    cinquante-trois,        soixante-huit,           soixante-dix-sept,          soixante-quinze,
    quatre-vingt-six,        quatre-vingt-dix-huit,         cent vingt-neuf,   cent cinquante-six,
    cinq cent trente,       six cent quarante-cinq.

 

6.°)           Faites-vous dicter les nombres suivants, puis vérifiez à l’aide du livre :

 

138 ; 647 ; 484 ; 592 ; 974 ; 426 ; 385 ; 257 ; 619 ; 775 ;

 

7°) .          Lisez les nombres suivants, puis recopiez-les en les classant du plus petit au plus grand :

     

                       358;   245  ; 739  ; 465  ; 578  ; 197  ; 509  ; 623.

 

8.°)          Avec les chiffres 1, 5, 7 ensemble, on peut former 6 nombres; lesquels?

 

      Classez-les du plus grand au plus petit. Écrivez-les ensuite en lettres.

 

9 °) .         En changeant l’ordre des chiffres des nombres suivants, formez avec chacun le plus grand nombre possible :

 

                                      362; 527; 189; 315; 834.

 

10°)   En changeant l’ordre des chiffres des nombres ci-dessus (n° 9), formez avec chacun le plus petit nombre possible.

 

 

 

 

 

 

CALCUL MENTAL :

 

 

11°) . Aux nombres suivants, ajoutez très vite 1, puis 2, puis 3; 4; 5; 6; 7; 8; 9

 

exemple : 51  et 1  donne le nombre :  ……83 et 1  donne ……. ;  66 et 1 ….. jusqu’ à « 57 et  1 ; …..

on reprend ensuite les mêmes nombres puis  on énonce : 51  et 2  donne le nombre :  « 53 » ……83 et 2  donne ……. ;  66 et 2 …..

  etc.):

                              

 

                  51    83    66    34    29    45    78    22    57

 

12 °)  A chacun des nombres ci-dessus, ajoutez successivement toute la série des nombres de 1 à 9 (51 et 1  donne « 52 », et  « 52 et 2   donne  « 54 » , 54 et 3 donne  « 57 »...).