| Module :  Géométrie . | DOSSIER :   124 –
  125 – Extrait : dessins.   | 
 
  | Warmaths  ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ; 
  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI | 
 
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  | LE CERCLE  - LE PERIMETRE  du CERCLE  DESSINS 
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  | INFO COURS : | 
 
  | LE
  CERCLE . Tous les points du pourtour (on dit
  parfois la circonférence) d’un cercle, sont à égale distance d’un
  point qui est le  centre du cercle.   La distance du centre au pourtour
  est le rayon du cercle. On
  trace des cercles à l’aide d’un compas dont les pointes ont pour écartement
  la longueur du rayon. | 
 
  | Le cercle   Le cercle est une ligne courbe . | Le disque Le disque est une
  surface !!!  (voir dos 130 - 131) | 
 
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  | TRAVAUX : EVALUATION | 
 
  | 1.Tracez un cercle de 3 cm de rayon. Marquez
  plusieurs fois le rayon par des traits fins, mesurez ces traits sont-ils bien
  tous égaux ?   | 
 
  | 2
  -   A l’aide d’un compas, et sans changer de rayon, faites
  les dessins ci-dessous, en  regardant
  bien où vous placez les centres des cercles. | 
 
  | « A » 
 | « B » 
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  | « C »  
 | « D » 
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  | INFO
  cours :Un segment de droite (comme CD) qui
  joint deux points du pourtour s’appelle « corde ». Une
  portion du pourtour s ‘appelle « arc ».  On
  dit que la corde CD sous-tend l’arc CD. Une corde qui passe par le centre s
  ‘appelle « diamètre du cercle » ;  le diamètre mesure deux fois la longueur du
  rayon. |   
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  | 3    Dessinez et
  découpez un cercle. Pliez-le plusieurs fois en deux, afin de marquer des
  diamètres se coupent-ils bien tous au centre ? Sont-ils bien tous égaux entre
  eux ? Comment, sans mesurer, voir qu’ils mesurent chacun deux fois la
  longueur du rayon ?   | 
 
  | En repérant diamètres, centres, rayons,
  faites les dessins ci-dessous.   | 
 
  | « A » 
 | « B » 
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  | « C »     
   | « D » 
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  | « E » 
 | « F » 
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