Mathématiques : (donné à Wassigny 02)

Le  4 Février 2011

 

Problème :

 

 

Le Centre de Documentations et Informations du collège ( CDI) a la forme d’un trapèze.

La documentaliste veut partager l’espace en deux parties de même surface, l’une rectangulaire, de largeur « x » mètres avec des rayonnages pour ranger les livres, l’autre pour faire un coin lecture.

Voir la figure ci-dessous.

On donne :

AB = 5 m

AD = 10 m

Et DC = 8 m

 

 

Refaire le dessin à l’échelle :

1 cm sur le plan  représente 1 m sur le terrain.

 

Questions :

 

 

a) Calculer la surface totale du C.D.I.

 

 

b) Quelles sont les valeurs possibles pour « x » ?

 

 

c) Exprimer, en fonction de « x » ,  r(x)  l’aire de l’espace « rayonnage ».et  c(x) l’aire de l’espace « coin lecture » en mètre carré ( m²).

 

 

d) Représenter ces deux fonctions dans un même repère orthogonal. Choisir l’échelle pour que la graphique ait une largeurde 10 cm.

 

 

e) Déterminer, par lecture graphique, la valeur de « x » pour laquelle les vœux de la documentaliste seront pris en compte.