LES TRIANGLES:

: CORRIGE : LE TRIANGLE  ISOCELE

 

 

CONTROLE:

 

Par définition : Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 2 angles égaux .

 

 

EVALUATION:

Activité 1

Prendre une feuille de papier .

 

- Plier la feuille rectangulaire en deux .

- Marquer un point sur chacun des côtés de l’angle droit .

- Joignons ces deux points ( trait rouge)

 - Découpons  et déplions.

Nous avons obtenu un triangle ABC

 

Ce triangle à deux côtés égaux .

Lesquels ? : AC et AB

Il a aussi deux angles égaux . Lesquels ?  et

 

Activité 2 :

En suivant le pli partageons le triangle ABC en 2 triangles ;

Quelle est la nature des triangles obtenus ? des triangles rectangles.

Activité 3 :

Le triangle équilatéral est-il aussi un triangle isocèle ?  Oui

 

Activité 4 : CONSTRUCTION DES TRIANGLES ISOCELES

 

 

a)    Avec le compas et la règle

Un coté de 5cm les deux autres de 6cm

 

 

b)Avec l’équerre et la règle.

Un côté  de 4cm et une hauteur de 7 cm

 

 

c)  Avec le rapporteur .

AB = 6 cm et deux angles = 45°

Mesurer la valeur de l’angle C .( 90°)

Quelles  sont les 2  qualités du triangle ABC ? Il est rectangle et isocèle ; c’est un demi- carré .

 

 

 

 

 

 

 

Activités complémentaires :

 

1°)  Construire deux triangles rectangles isocèle  égaux  .

Les découper , et les assembler par leur plus grand côté.

Quelle figure obtenons nous ?

 

2°) Tracer , puis découper 4 triangles rectangles  égaux dont les côtés  de l’angle droit mesurent 3 cm et 4 cm .

 

Assembler , puis coller , 2 à 2 , ces triangles de manière à former 2 triangles isocèles différents . Quelles sont les dimensions des côtés de ces deux triangles ?