population

DOSSIER : Vocabulaire et TERMINOLOGIE

  1. « POPULATION »  ; « l’individu » ; « l’échantillon. »
  2.  le  CARACTERE (dit aussi « variable » ) statistique 

 3 .   le  Mode.

Consigne :

Sur copie  ; répondre  aux questions en vous aidant du cours…..  

( cliquez ici : devoir formatif)

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS (devoir type)

 

 

CONTROLE :  remarques : des questions se répètent  , vous n’aurez pas toutes ces questions en devoir 

 

  1. Que signifie le mot "population" en statistique ?
  2. Que désigne un caractère ?
  3. Donner les deux types de caractères d’une série statistique .
  4. Qu’est ce qu’un caractère « Qualitatif »
  5. Qu’est ce qu’un caractère « Quantitatif » :
  6. Il existe deux types de  caractères quantitatifs :

       a)    Nommer les  et pour chaque cas  précisez.

  1. Qu’appelle-t-on « variable » en statistique ?
  2. Quand dit –on qu’une variable est « discrète » ?
  3. Quand dit –on qu’une variable est « continue » ?

 

 

 

EVALUATION

 

1°) On pose à 50 lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es - tu allé au cinéma  au cours des deux derniers mois ?"

On obtient les réponses suivantes :

2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.

 

a)     Quel est le caractère observé ? Est -il quantitatif ou qualitatif ?

Compléter le tableau suivant :

Nombre de  séances

Effectifs

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

Total :

 

 

 

 

2°) On prend un échantillon  de  30 élèves du lycée en « première »  dont on veut connaître les tailles :

On les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des mesures : (réponses brutes)

171

158

163

174

177

165

176

179

175

182

168

173

180

177

160

185

177

187

167

190

173

167

175

182

172

178

184

171

179

169

 

 

 

 

Questions :

a) quelle est la population ?

 

 

 

 

 

b ) Quel est le caractère étudié ?

 

3°) On recense le nombre d'enfants dans les 30 familles  d'un lotissement : on obtient les résultats  suivants : 0 enfant dans 4 familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles et 5 dans une famille.

 

Regrouper ces résultats dans un tableau et construire le diagramme à bâtons .