statistique : vocabulaire

Préparation du  DEVOIR   : sur le  Vocabulaire (et TERMINOLOGIE)  en statistique et applications.

(niveau 5)

Consigne : Ce devoir peut se faire sur deux périodes différentes  :

>>>  Devoir formatif 1  et   >>>>devoir formatif 2

Sur copie  ; répondre  aux questions en vous aidant du cours…..

>>> Corrigé.


CONTROLE : Répondre aux Questions suivantes  :

 

Compléter les phrases………..

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « population » ?

On appelle « population » ……………………..

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « recensement » ?

Un recensement est……………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « sondage » ?

Un sondage est ………………………………………………………………………………..

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « série statistique » ?

Une série statistique est………………………………………………………

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « caractère » ?

Le caractère est……………………………………………….

Il peut être « ………………… » ou « ……………………….. ».

 

 

 

 

  1. Quand dit –on qu’un caractère est « qualitatif » ?

Un caractère est qualitatif   lorsqu’il ……………………………………………..

 

 Il n’a pas de …………………….…. Pas de ………….. et pas d’………..

 

 

 

 

  1. Quand dit –on qu’un caractère est « quantitatif discret » ?

Un caractère est quantitatif discret lorsqu’il est ……………………………………………………

 

 

 

 

  1. Quand dit –on qu’un caractère est « quantitatif continu  » ?

Un caractère est quantitatif continu  lorsqu’il est ……………………………………………………….

La grandeur  appartient à ………………. (dans un ………………)

 

 

 

 

  1. Q’appelle –t-on « Classe » ?

Lorsque les valeurs ……………………………………………………………………….

 

 

 

 

  1. Donner la Représentation mathématique d’une classe .

Les classes sont des intervalles  ,notés :      

 

 

 

 

  1. Qu’appelle t-on « Amplitude d’une classe » ?

L’amplitude d’une classe est …………………………………………………………………………..

 

 

 

 

  1. Comment calcule – t- on la Valeur de l’amplitude ?

 

 

 

 

 

  1. Comment calcule - -t-on la valeur centrale d’une classe ?

 

 

 

 

 

  1. Qu’appelle –t- on « Effectif »       n i ; par quelle lettre désigne – t- on la valeur ?

L’effectif « n »……………………..« i »    est

 

 

 

 

15.  Dans le cas d’un regroupement en « classe » à quoi correspond la valeur de l’effectif ? 

Dans le cas d’un regroupement en classe ;

 

 

 

 

 

16.    Qu’appelle-t-on effectif total par quelle lettre la désigne-t-on ?

 

 

 

 

EVALUATION

PROBLEME 1 

 

1°) On pose à 50 lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es - tu allé au cinéma  au cours des deux derniers mois ?"

On obtient les réponses suivantes :

2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.

 

a)      Quel est le caractère observé ? Est -il quantitatif ou qualitatif ?

Compléter le tableau suivant :

 

 

Nombre de  séances : 

Notées les :   xi

Effectifs

Notés les :    ni

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

Total :                                  N  

 

 


 

PROBLEME 2 :  On prend un échantillon  de  30 élèves du lycée en « première »  dont on veut connaître les tailles :

On les réunit à l’infirmerie et l’ on établit un relevée des mesures : (réponses brutes)

 

171

158

163

174

177

165

176

179

175

182

168

173

180

177

160

185

177

187

167

190

173

167

175

182

172

178

184

171

179

169

Répondre aux questions :

a)      Est-ce un sondage ou  un recensement ? 

b)      Quelle est la population ? 

c)      Quel est le caractère étudié ?

d)       Le caractère :  Est-il quantitatif ou qualitatif ?  

e)      S’i il est quantitatif : est –il discret ou continu ? 


 

PROBLEME  3  

      Nous relevons les tailles en cm de 30 individus adultes , pris au hasard. A chaque  individu correspondra une taille.

      Nous disposons  d'une distribution de la taille en fonction des individus.

     Nous dirons que la taille varie en fonction des individus.

     La taille , cette caractéristique de chaque individu est la variable ,( autre mot :  ……………………………. )    et l' événement est  le couple  « taille individu » .

  

 Après « recensement   _ sondage »  (entourez le bon terme )      des  variables  , nous obtenons le tableau de données suivant:

 

On nous donne le tableau 1   suivant à remplir :

 

 

Tailles en  cm

158

159

160

161

162

163

164

165

166

167

168

nombre

1

0

0

1

0

1

1

2

0

0

0

Tailles en  cm

169

170

171

172

173

174

175

176

177

178

179

nombre

1

0

2

2

3

0

3

1

2

2

2

Tailles en  cm

180

181

182

183

184

185

186

187

188

189

190

nombre

1

0

1

2

1

0

0

0

0

1

0

Tailles en  cm

191

192

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nombre

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Série 1 :

1°)  Quel est le nom du caractère étudié ?

2°)  Est-il   qualitatif ou quantitatif   ( et  éventuellement « discret » ou « continu » ? )  .

 

Commentaire :    Le nombre de valeurs étant important nous décidons de regrouper les valeurs .

Ce regroupement à pour but de  faciliter  l’analyse des résultats donc  mieux comprendre et commenter les  valeurs) ainsi , du tableau 1 nous passons au tableau 2.

 

Compléter   le tableau 2  final :

Classe

[158-162[

[ 162-168 [

[ 168-172 [

[172-178 [

[ 178-182 [

[ 182-188[

[ 188-192[

Valeurs centrales

 

165

 

 

 

 

 

effectifs

 

4

 

 

 

 

 

 

Questions :

Série 1 :

1°)  Quel est le nom du caractère étudié ? 

 

2°)  Est-il   qualitatif ou quantitatif   ( et  éventuellement « discret » ou « continu » ? )

 

 

série 2 :

Nous avons regrouper les valeurs dans des sous groupes appelés « classe » .

 

1°)  Quelle est la valeur  de l’intervalle d’une classe . ? 

2°) On s’intéresse aux valeurs moyennes des classes .    Comment a-t-on calculer les valeurs centrales ?

3°) Q’appelle t- on « effectif » par classe ?

4°)   Quelle est la valeur de   l’ effectif  total  ( N ) ?

 5°)   Combien y a – t- il de classes ?