LES TRIANGLES:

CORRIGE : NOTIONS  DE BASE :

 LES GRAPHIQUES et REPERAGE sur un plan :

-         I )   d’une case

-         II )  d’un point

-         III ) Repérage et « distance »

IV ) Activités de repérage  de points

 

CONTROLE:

 

Compléter les phrases suivantes :

on désigne « ligne horizontale » toutes les droites parallèles au bord bas d’une feuille.

On désigne « ligne verticale » toutes les lignes perpendiculaires aux lignes horizontales ; et parallèles au bord droit ( ou gauche) de la feuille .

 

 

 

EVALUATION:

 

Activité  1 :

Reproduire le casier de la classe :

Colorier les cases d’autres élèves :

En bleu , la case de Caroline : B 3

En vert , la case de Lucile : D1

En jaune , la case de Claire : A 4

En rose , la case de Jean – Pierre  C 6

En marron la case de Dominique : B 7

 

Activité 2 :

 

Les cases sont indiquées  par des vignettes.

Travail demandé :

Désigner par son nombre  et sa lettre  la position des vignettes :

Poire ( 5 ; D ) ;  Pomme ( 2 ;C) ; Banane  ( 7 ; C ) ; Cerises ( 5 ; B ) ; Raisin (3 ;A)

 

II )  Placement d’un point précis ( repérage d’un point dans un plan)

Travail demandé :

1°) Désigner , la position des points N ; 0 ; P ; R ; S ; par la lettre et le nombre

 

2°)Reproduire le graphique et placer les points ; désignés :

T ( B, 2 ) ;  U ( E, 4 ) ; V ( D, 7 ) ; W ( C , 8 ) ; L ( D , 10)

N  ( 2 ;E)

O ( 4 , C )

P (7 ;B)

R ( 9 ;E)

S ( 10 ; B)

 

 

 

III )    Repérage et distance :

Exercices :

Mesurer :   la distance du point M à l’axe rouge :…20 mm

            Et la distance du point « M » à l’axe noir : …12 mm

IV) Repérage de points

1°) Relevé de températures :

 

On veut établir un graphique des températures « minimales » relevées au cours d’un quinzaine du mois de mars .

Les nombres dans le tableau ci contre indique la température ( q°)  la plus basse relevée de la journée.

 

Graphique à reproduire :

Résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°)   Evolution  d’une moyenne :

Marie trace le graphique de la moyenne des notes qu’elle obtient chaque mois

 

Octobre : 6,25

Novembre 5,75

Décembre  7,50

Janvier 7,25

Février  6,25

Mars  6,50

Avril      7

Mai    7,25

Juin   7,50

Attention : la partie décimale  des notes ( 1,25 ; 2,50 ; 4,75 ) est représentée par les lignes  fines du quadrillage. 

Graphique à reproduire

Résultat

 

3°)Variation des prix

Variation  du prix d’une douzaine d’huîtres au cours des 12 mois de l’années

 

Janvier  3 €

Février 2,75 €

Mars 2,50 €

Avril 2 €

Mai   1,50 €

Juin  1,50 €

Juillet  1,25 €

Août 1,50 €

Septembre 1 ,50 €

Octobre 1,75 €

Novembre 2,75 €

Décembre 3,50 €

 

 

Reproduire

Résultat :

 

4°) Etude d’une population d’écoliers

Le graphique  indique le nombre des écoliers français qu’il y a eu ou qu’il y aura dans les écoles , de l’ année 1880 à l’ année 1970 .

Questions :

1°) déterminer d’après le graphique le nombre des élèves en :

1890 : 5 500 000

1920 : 6 250 000

1930 : 5 750 000

1950 :  6 250 000

1960 :  9 500 000

1970 :  11 000 000

2°) Pendant quelle période le nombre des écoliers est-il resté le même ? de 1890  à 1910

3°)Comparer le nombres des élèves en 1970 à celui des élèves de 1880. Que peu- on en dire ?  11 000 000 – 5 500 000 =  5 500 000 ; le nombre d’écoliers a doublé  .

 

CORRIGE :