CORRIGE :    LA FONCTION AFFINE

 

CORRIGE du    CONTROLE :

 

 

1.         Donnez le modèle mathématique représentant la fonction affine

 

2.      Que peut-on représenter  avec une équation  représentant la fonction affine ?

3.      Sot la notation   « ax » , comment nomme - t - on les facteurs ?

4.      Donnez la forme des couples  qui forment eux mêmes le graphe de la fonction affine

.

5.      Donner les deux couples caractéristiques  qui forment le graphe de la fonction affine

.

6.      Représenter le tableau de variation de la fonction affine; précisez ce qu’il « contient ».

 

7.       Définissez   « la   représentation graphique » de la fonction affine;

8.      précisez ,en citant les caractéristiques principales ; placer les dans un repère cartésien.

9.      Comment reconnaît - on une fonction  dite « affine » ?

 

 

10.    Rappels :

11.       Qu’appelle -t - on  « tableau de variation »   ?

12.    Que désigne le mot « variable » ?

 

 

CORRIGE :    EVALUATION :

 

I )   Calculer :      Savoir trouver la valeur de « y » . On donne une valeur  à «a ; x ; b » dans les cas suivants :

(remplir le tableau suivant)

 

 

 

 

a =

x =

b  =

y = ax + b

Résultat  y =

    +3

+2

+2

 

+8

  - 3

+2

+2

 

+4

0,5

-2

+2

 

1

-1,5

-2

+3

 

+3

1 / 3

 1

-0,5

 

-1/6

- 2 / 3

 3

 1,5

 

-0,5

 

 

II  )   Compléter le tableau suivant :

On donne des valeurs  , les remplacer dans l'égalité , faire le calcul :

 

a =

x =

b  =

  y =

    Mettre sous la forme  y = ax + b

    +3

+2

+2

+8

 

  - 3

+2

+2

+4

 

0,5

-2

+2

1

 

-1,5

-2

+3

+3

 

1 / 3

 1

-0,5

-1/6

 

- 2 / 3

 3

 1,5

-0,5

 

 

III )     Soit les fonctions :

 

 

 

 

    y1 = 2x +1

   y2 = - 2x +0,5

      y3 = 3x -1

 

1°) Dans un repère cartésien orthonormé ;  Faire  la représentation graphique de chaque fonction .

A l' équation          y1 = 2x +1

On associe la droite D1  (lire :droite indice 1)

A l' équation          y2 = - 2x +0,5

On associe la droite D2 (lire :droite indice 2)

A l' équation          y3 = 3x -1

On associe la droite D3  (lire :droite indice 3)

 

 

2°)  En étudiant le graphique , donner les coordonnées du point d’intersection des deux droites D1 et D2;

 

3°)  Ensuite : avec un rapporteur donner la valeur de l’angle faite par  deux demi droites, quel commentaire pouvez-vous avoir sur la position des droites l’une par rapport à l’autre.

 

INTERDISCIPLINARITES :  Voir problèmes de la vie quotidienne (transport avec ou sans forfait ).