DOSSIER : LE CALCUL ALGEBRIQUE :
La
soustraction en calcul algébrique :
CONTROLE:
Relire le cours…
( soustraction de deux
nombres algébriques)
Exercices
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1°) . Du polynôme 9 a + 3 b
- c retrancher 7 a – 5 b |
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2°) Effectuer la soustraction indiquée 5 a² - 2 a – ( 3 a²
- 8 a – 4 ) |
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R : changer les signes de – ( 3 a² - 8 a – 4 ) qui devient : + ( - 3 a² + 8a + 4
) Effectuer : 5 a² - 2 a + ( - 3 a² + 8a + 4 ) =
2 a² + 6 a + 4 |
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3°) De 15m3 — 8 n 2 + 5
ôter 9m3 + 4 n2
— 7 n - ¾ |
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R : devient l’opération : 15m3 — 8 n 2 +
5 - (
9m3 + 4 n2 — 7 n
- ¾ ) = 15m3 — 8 n 2 + 5
- 9m3 - 4 n2 + 7 n + ¾
= on ajoute terme à terme : = 6m3 - 12
n2 + 7 n + 5+ ¾ =
6m3 - 12
n2 + 7 n + 23/4 |
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4°)
De - 6 x3
+ 7 x² - ½ x retrancher 5 x 3 + 1/3 x² + 9 x – 12 |
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5°)
A quoi se réduit l'expression suivante : 13 a 4 + 3 a 3 b – 7 a² b² + b 5 - (
7 a 4 + 12 a 3 b – 6 a² b² + 8 a
b 3 - 5 ) |
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6°) Prouver que l'expression
8 a 3 — 4a² b + 6 a
b ² - 7 b 3 est égale à cette autre 8
a 3 — (4 a2 b — 6 a
b ² + 7 b 3 ), ou bien encore à 8a3
- 4a² b
- ( - 6 a b² + 7 b 3 ) |
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Problèmes : |
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1° ) x exprimant
l'âge actuel d'une personne, quel était son âge il
y a 13 ans? |
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Age =
x - 13 |
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2°) La somme de deux
quantités est s , la plus petite x ; exprimer la plus grande ! ( y ) |
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Y = s – x |
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3°) L'un des angles
d'un triangle vaut a degrés,
l'autre vaut b
degrés; exprimer la valeur du troisième. |
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180 -
( a + b) = c |
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4°) On a mis dans un
sac pendant 9 fois une somme a et l'on en a
retiré à cinq reprises différentes une somme b; exprimer ce qui reste dans ce sac. |
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A Multiplication algébrique.
33. Nous avons dit (n»3) que l'emploi des
lettres nous dispensait d'écrire le signe X pour
indiquer le produit des divers facteurs qui entrent clans un
monôme, c'est-à-dire que 8ttb revient à 8 X « X b. Nous nous rappelons aussi l'emploi des exposants par lequel asbsd
égale aaaaa x bbb X c.
Nous savons, de plus* que le produit de
plusieurs facteurs reste le même dans quelque ordre qu'on
effectue la multiplication; par exemple, que aXbXc = bx.<t
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