TESTS  niveau VI

(pré requis niveau V)

=Savoir définir et identifier une variable statistique .

= Savoir représenter une série statistique par un diagramme.

=Savoir exploiter un tableau ou un diagramme.

 

TESTS :Corri

LECON :

N°12

REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES

 

 CONTROLE.

1°) Quelles sont   les trois principales représentations graphiques couramment utilisées en statistique pour  représenter des enquêtes sur  la vie quotidienne ?

2°)Nommer les représentations graphiques suivantes :

a) ……………………………………………….

b) ………………………………………………….

c)……………………………………………………..

3°) Quand construit - on  un diagramme en bâtons ?

 

4°)Quel nom donne - t - on à la représentation graphique  des valeurs prises par un caractère statistique regroupées en classes ? 

 

5°) Dans un diagramme à secteurs circulaires qu’est ce qu’est proportionnel aux effectifs ? .

6°)Soit la formule : a  =   ; à quoi sert - elle ?

 

EVALUATION

Evaluation n°1 .

  On recense le nombre d'enfants dans les 30 familles  d'un lotissement : on obtient les résultats  suivants : 0 enfant dans 4 familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles et 5 dans une famille.

Regrouper ces résultats dans un tableau et construire le diagramme à bâtons .

Utiliser le repère suivant :

 

EVALUATION  2: On a relevé les moyennes des notes des 30 élèves d'une classe d'un établissement scolaire. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:

 

Moyenne

Effectif

[ 7 ; 9  [

7

[ 9 ; 11 [

9

[ 11; 13 [

3

[ 13 ; 15  [

6

[ 15 ; 17[

5

 

Construire l’histogramme  de cette série statistique :

Pour ce faire on prend 1 cm pour un écart de 2 points  en abscisse et 2 mm pour une unité ( effectif) en ordonnée .

 

 

 

 

 

EVALUATION 3 :

C) Exercice : exploiter les données du tableau suivant :

Lecture d’un tableau :

 

Garçons

Filles

Total

Cinéma

8

 

12

Sport

 

 

 

Lecture

6

1

 

TOTAL

 

10

28

 

Répondre aux questions suivantes :

1)      quel est le nombre d’élèves de cette classe ?

2)     

3)    Combien y a t - il de garçons dans la classe ?…. ; de filles ?

4)    Que représente le nombre « 12 » du tableau ?……………...  et le nombre   « 8 » ?   ………………………….. .

 

5)    Combien d’élèves ont pour loisir favori le cinéma ? 

6)    Parmi les garçons combien ont pour loisir favori le cinéma ?

Construire un diagramme circulaire  spécifique aux garçons et aux filles. Le diamètre du disque sera de 8 cm .

 

EVALUATION 4  :

 

Enoncé : Une enquête sur le montant des commandes dans un entreprise a donné les résultats suivants :

 

1 )Montant des commandes

 2) nombre de commandes

[0; 2000 [

[2 000; 4 000 [

[4 000;  6 000 [

[6 000; 8 000 [

60

120

240

180

 

Répondre aux questions suivantes :

1°) calculer la valeur de l’effectif total ( N ).

2°) Trouver , par le calcul  des valeurs angulaires des secteurs .

2°) Construire le diagramme circulaire .

 

 

 

 

 

Evaluation 5 : La consommation moyenne d'eau en France se répartit suivant le tableau .

Pour cent litres ( 100 L ) :

Industrie

20 L

Agriculture

70 L

Usage domestique .

10 L

 

On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette situation.

 

1°) sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer les angles des trois secteurs .

 

2°) Dans un disque de rayon  5 cm  , construire le diagramme à secteurs.