*Cochet la case

LECON   N°4

Corrigé évaluation

 *1er Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

 

Leçon

Titre

N°4

 « PUISSANCES » et « RACINES »  avec des nombres décimaux positifs . ( D +)

 

EVALUATION

CARRE :

Série 1 : calculer les carrés des nombres suivants :

 

résultat

 

 

Résultat

1² =

 

 

5² =

 

  =

 

 

8² =

 

  =

 

 

10 ² =

 

  =

 

 

6² =

 

  = 9

 

 

2² =

 

Remarque : le carré d’un nombre entier est appelé «  ……………….. »

 

Série 2 : calculer les carrés des nombres suivants 

 601 ² =

 

 

 0,63 ² =

 

79,76 ² =

 

 

0,247²  =

 

7,459 ² =

 

 

0,99 ² =

 

 

Série 3 :     Compléter le tableau L calculer.

 X

 3

 13

15,7

 3,5

0,5

0,1

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 4 :  Ecrire les puissances sous forme de produit :

 7,4² =

 25² =

0,2² =

 

Série 5 : Remplir le tableau suivant :  (On retrouvera les calculs suivants  pour faire la représentation graphique des fonctions)

x

0

0,2

0,5

0,8

1

2

3

4

5

x2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

0

0,2

0,5

0,8

1

2

3

4

5

2 x2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 x2 +2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0,5x2 +1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUBE :

Série 1 :  Calculer :

13  =

 

 

43  =

 

 23  =

 

 

53  =

 

 33  =

 

 

103  =

 

Série 2 ;

 

Calcul à la main

A la calculatrice .arrondir évent. au millième

43  =

 

 

0,53  =

 

 

6,253  =

 

 

1,193  =

 

 

0,833  =

 

 

72,53  =

 

 

132, 43  =

 

 

 

Série 3 : Compléter le tableau

X

2

3

10

15

4,5

0,5

0,1

X3

 

 

 

 

 

 

 

LES PUISSANCES DE 10 :

Série 1 : donner l’écriture décimale des nombres suivants :

           ( exemple : 210 -2 =2 0,01 =  0,02  )

 

 

 

 

 

610 -² =

 

 

1,3210 -3 =

 

710 -4 =

 

 

4,510 -1 =

 

Série 2 : donner l’écriture décimale des nombres suivants :

           ( exemple : 210 3 =2 1 000 = 2000 )

 

 

 

 

 

610 ² =

 

 

1,3210 3 =

 

710 4 =

 

 

4,510 ² =

 

Série 3 : les nombres suivants sont lus sur l’écran d’une calculatrice . Donner pour chacun d’eux l’écriture scientifique , puis l’écriture décimale .

Ecran

l’écriture scientifique

l’écriture décimale

Ex. 5,1302

= 5,13 100

= 513

1,504

 

 

7,3503

 

 

9,0405

 

 

 

2ème partie :

 

1°)   Cochez Vrai ou Faux

 

 

Vrai

Faux

a)      

 n’existe pas

 

 

b)      

  = 0,3

 

 

c)       

3 <    <  4

 

 

d)      

  n’existe pas

 

 

e)      

L’opposé de  est  

 

 

f)         

  =  4

 

 

g)      

 = 10²

 

 

h)       

 ( )4  =  10²

 

 

 

2° )  Souligner  les écritures  qui désignent  le nombre 5 et encadrez celles qui désignent  le nombre - 5

 

 ;  -  ;  ;  ; (   ; ()² ; (-)² ;

 

 

3°) Répondez et justifiez :

les nombres suivants sont-ils égaux ?  OUI ou NON

  ;    ;    ;

 

4° )  Cochez la bonne réponse /

quelle est ou  quelles sont   les  ou la solution   des équations suivantes ?

Equations

A

B

C

1°)

( ) ²  = 7

7

49

2°)

     =  7

7 et -7

   et  -

49

3°)

 = 7

7 et -7

   et  -

49

4°)

 = 7

7 et -7

   et  -

49

 

5°) Compléter les pointillés par un nombre entier ou décimal :

 

Calculs :

4  = ………..´

 

  -   =  ………..´

 

3   ´  5  = …………..´

 

 .´  = ….´

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ecriture scientifique :

Série 1 : Donner l’écriture scientifiques des nombres suivants :

 

Passage intermédiaire

Ecriture scientifique

Ex. 1653 =

1,653  1 000

= 1,653 103

346,3 =

 

 

7 000 =

 

 

20 000 =

 

 

542 000 =

 

 

 

Série 2 : Pour les nombres suivants , passer de l’écriture scientifique à l’écriture décimale .

Ecriture scientifique

Passage intermédiaire

Ecriture décimale

Ex. 5,24  102

5,24 100

 = 524

3,4  103

 

 

 6,467 104

 

 

9,674 106

 

 

1,135  102

 

 

 

Série 3 : Pour les nombres suivants , passer de l’écriture scientifique à l’écriture décimale .

Ecriture scientifique

Passage intermédiaire

Ecriture décimale

Ex. 5,24  10-2

5,24 : 100

 = 0,0524

3,4  10-3

 

 

 6,4 10-4

 

 

9,67 10-2

 

 

1,135  10-2

 

 

 

Série 4 : Ecrire les nombres suivants en écriture scientifique .

1675,73

 

 

0 ,03

 

0,007 89

 

 

79 632

 

52,704

 

 

0,000 3

 

 

Série 5 : Ecrire les nombres suivants en écriture scientifique .( puissances négatives)

0,054

 

 

0,000 01

 

0,379

 

 

0,000 67

 

0,31

 

 

0,007 3

 

 

RACINES CARREES :

Série 1 . Calculer les racines carrées suivantes : ( sans calculatrice)

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 2 : Calculer les racines carrées suivantes . 5on utilisera la touche  de la calculatrice . Faire la vérification ( le carré du résultat)

 =

 

  =

 

 

Série 3 : Calculer les racines carrées suivantes , on utilisera la touche  de la calculatrice . , on arrondira  au 0,01  près.

 

 =

 

  =

 

 

Série 4 : Calculer les racines carrées suivantes ,on utilisera la touche  de la calculatrice . , on arrondira  au 0,001  près.

 =

 

 =

 

  =

 

Série 5 :

Compléter  le tableau :

x

5

6

1000

4,5

0,5

0,1

 

 

 

 

 

 

 

 

PROBLEMES   divers :

 

Un récipient a la forme d’un cube  constitué de 5 faces en verre de 150 mm de côté .

 

1°) Calculer l’aire d’une face  en mm²  .

2°) donner l’écriture scientifique de ce résultat.

3°) Calculer le volume en mm3 .

4°) Le volume étant de 0,003 375 m3  , donner l’écriture scientifique de ce résultat .

5°) calculer la diagonale d’une face carrée.  Par Pythagore .