nomenclature

 

NOMENCLATURE  (vocabulaire)   ; 

 

 PARTIE 1 ;   CORRIGE  "Contrôle "

 

 CHIFFRE:

 

7) Qu'est  ce qu'un chiffre?

Un chiffre est un symbole graphique.

8) A quoi servent les chiffres?

Les chiffres servent à construire des nombres.

9) Combien existe-t-il de chiffres ?

  Il existe en tout et pour tout dix chiffres.

10 ) Représenter les chiffres?

  Représentation symbolique  des  chiffres 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9

11 ) Enumérer les chiffres .(littéralement)

Enumération  des chiffres : zéro, un ,deux ,trois ,quatre ,cinq ,six ,sept ,huit ,neuf  .

 

Exposant et Indice :

 

1 ) Qu’appelle - t- on « exposant » ?

 Un exposant est un nombre situé en haut à droite d’un nombre.

 

2 ) Quel est son rôle  ?

 Un exposant indique la puissance d’un nombre, il sert à représenter autrement la multiplication d’un même nombre.( écriture simplifiée)

 

3 ) Qu ’ appelle - t - on « indice » ?

Un  indice est un nombre situé en bas à droite d’un nombre

 

4 )quel est son rôle  ? l’indice  sert à indiquer la place ;le rang ,ou le numéro d’ordre d’un élément dans un ensemble.

 

Virgule et point - virgule :

 

compléter les phrases suivantes :

 

5 ) La virgule sépare des ...... chiffres.................................

6 ) Le point - virgule sépare des .... nombres........................

 

 

 

 

 

LE NOMBRE:  ENTIER ou DECIMAL.

 

Qu’est ce qu’un nombre entier ? (comment le reconnaît –on dans une liste ?)

Un nombre entier est un alignement de un ou plusieurs chiffres, (dans uns liste ,ces chiffres sont encadrés par des points virgules  )

Qu’est ce qu’un nombre décimal ? (  comment le reconnaît –on dans une liste ?)

 

Un nombre décimal est un alignement de chiffres  dont deux sont séparés par une virgule . (un nombre décimal contient au minimum  deux chiffres minimum  )

 

 

12 )Qu'est ce qu'un nombre entier ou décimal ?

Un nombre est un alignement horizontal de chiffres séparés ou non par une virgule .

13 )Combien existe-t-il de nombres?

Il existe une infinité de nombres.

14 )Quel nom donne - t - on à nombre?

On donne aussi à « nombre » le nom de « valeur arithmétique ».

 

15 )Comment nomme - t - on un nombre dont - on ne connaît pas la valeur numérique  , comment le représente-t-on ?

Un nombre dont on ne connaît pas la valeur numérique  s ’ appelle :une inconnue .On la représente par une des dernières lettres minuscules de l’alphabet ( x ;y ;z   )

 

LE NOMBRE RELATIF

16 ) Traduire en langage litTéral

) Traduire en langage littéral  (avec des mots) la représentation mathématique suivante            :

lire « valeur absolue  du  nombre relatif ». 

 

17 ) De combien de parties est composées un nombre relatif?

Un nombre relatif est composé de trois parties : des parenthèses, le signe +ou - et une valeur arithmétique appelée : « valeur absolue ».

 

18 )Comment nomme-t-on la partie arithmétique d'un nombre relatif ?

 

 La partie  arithmétique  du nombre relatif  s ’ appelle  « valeur absolue »

 

19 ) Par quoi devons nous encadrer un nombre relatif?

 

Pour indiquer que  l ' on veut  "obtenir" la valeur absolue d'un  un nombre relatif ,il faut encadrer  le nombre, entre parenthèses, par un trait  vertical (ces deux traits on la  hauteur d’une ligne.)

 

CORRIGE  "évaluation"

Dans les évaluations suivantes les seuls signes qui peuvent changer sont les chiffres.

 

1°) Citer 5 nombres entiers.  Exemples             5 ; 7 ; 45 ; 56 ; 89

2°)  Citer 5 nombres  entiers positifs.  Exemples     (+5) ; (+6) ; (+9) ; (+13 ) ;(+87 )

3°)  Citer 5 nombres entiers négatifs. Exemples     (-5) ; (-6) ; (-9) ; (-13 ) ;(-87 )

 

4°) Citer 5 nombres entiers relatifs. Exemple     (-5) ; (-6) ; (-9) ; (+13 ) ;(+87 )

 

5°) Citer 5 nombres décimaux. : .  Exemples              5,2 ; 7,6 ; 45,452 ; 56,58 ; 89,001

6°) Citer 5 nombres décimaux positifs. Exemples (+5,2 ); (+7,6) ; (+45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)

 

7°) Citer 5 nombres décimaux négatifs. Exemples(-5,2 ); (-7,6) ; (-45,452 ); (-56,58 ); (-89,001)

 

8°) Citer 5 nombres décimaux relatifs. Exemples   (-5,2 ); (-7,6) ; (-45,452 ); (+56,58 ); (+89,001)

 

9°) Donner la valeur absolue de:

 

       ( + 15,4)         réponse :  la valeur absolue du nombre   (+ 15,4)   est  15,4

 

        (- 15,3)                 réponse :  la valeur absolue du nombre ( - 15,3)   =  15,3

 

        56,8    (justifier vôtre réponse)  impossible ;  56,8 n’est pas un nombre relatif

 

 

10 °) Exercices :

        I ( + 4,8) I   =    4,8    ;   =  14,83

Attention exercice « piège » :   =  impossible  , parce que   4,8 n’est pas un nombre relatif

 

11°) Donner la valeur arithmétique de:

 

 

 La valeur arithmétique de  (+14,8)  réponse :  14,8

 La valeur arithmétique de    (-67,9)  réponse :67,9

 Par définition 123,75  est  aussi appelée  valeur arithmétique  123,75 donc une valeur arithmétique .

          

12 °)  Traduire 52   et 52     dites ce qui  différencie ces deux écritures .

 

52    lire « 5 au carré » ; « 5 puissance 2 » ; « 5 exposant 2 »

 

 52     lire    5 indice « 2 »    

 

le premier informe qu’il y a une opération à faire ; le deuxième indique le rang du nombre dans une suite de nombres.