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Résumé du cours : LES NOMBRES.

 

 

Un nombre décimal est un alignement  horizontal de chiffres séparés par une virgule. 

 

 

 

 

 

 

Les nombres sont classés par ordre « croissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus grand ,en partant de la gauche et en allant de la gauche vers la droite .

 

 

 

Règle de l’arrondi 

Pour arrondir un nombre à une  décimale imposée :

-        on tronque le nombre à droite de cette décimale .

-    on  s’interroge sur la valeur de la première décimale que l’on supprime : si elle est supérieure ou égale à 5 on ajoute « 1 » à la dernière décimale  écrite, sinon on garde la valeur tronquée du départ.

 

 

Dans une liste de nombres, ces nombres doivent être séparés par un point virgule.

 

 

 

 

 

 

Tableau de numération des nombres décimaux .

Nombre décimal

Partie entière  (multiples )

Partie décimale   (sous multiples)

millions

mille

unités

dixièmes

centièmes

millièmes

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX

    

 

Série 1 : Savoir reconnaître l’ écriture décimale d’un nombre .

 

 

1°) Dans la liste de nombres , entourer les nombres décimaux

 A  ou    B

.

37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467

 

2°) Ecrire un nombre en lettre :

 

 

400 : quatre cents ; 402 : quatre cent deux ; 80 :  quatre-vingts ; 85 : quatre-vingt cinq ; 2 654,28 : deux mille six cent  cinquante-quatre unités et vingt-huit centièmes

 

3 ) Dans la liste suivante , entourer le chiffre:

 

( faire une liste )

a)  Des  dixièmes     32,4 ; 134,35 ; 0,78 ; 1 245,798 ; 50,63 ; 0,08

 

b) Entourer le chiffre des  millièmes :

32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546  ; 0,008

 

c)  Entourer le chiffre des  centièmes :

32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083

 

4°)  Ecrire en chiffres :

 

 

Cinq millions cent trente mille seize :………5 130 016………………

Vingt-trois mille six cent soixante euros soixante-cinq cents : 23 660 , 65 € ;

 

Série 2  )  Savoir comparer des nombres .

 

 

1°)  Classer dans un ordre décroissant les nombres à deux décimales compris entre  6,04 et 5,95.

A  ou    B

6,03 ; 6,02 ; 6,01 ; 6,00 ; 5,99 ; 5,98 ; 5,97 ; 5,96   ( même commentaire que ci -dessus )

2°) Compléter avec les signes :  < ou >

A  ou    B

 

5 480

>

5048

100 965

<

105 678

7,01

<

70,1

11,43

>

11,34

 

Série  III )  savoir encadrer un nombre .

 

 

1°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proches  qui se terminent par 0 

A  ou    B

 

40

<  48 <

50

 

70

<  74 <

80

 

2°) Donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se termine par 0.

A  ou    B

 

731,46

731,50

 

10,19

10,20

 

Série 4   :   Arrondi  d’ un nombre 

 

 

1°) Arrondir au dixième.

A  ou    B

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

0,14

0,1

 

30,65

30,7

 

2°) Arrondir au centième.

A  ou    B

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

3,576

3,58

 

124,785

124,79

 

3°) Arrondir au millième.

A  ou    B

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

125,324 3

125,324

 

38 , 006 9

38, 007

 

) ) Ordonner par ordre  décroissant :

    0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 : 

0,6 ; 0, 5192 ; 0,51; 0,5 ; 0,159

5°) ( ou )   Ordonner par ordre  décroissant

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591

 

0,6 ; 0,591 ; 0,520 ; 0, 5192 ; 0,51; 0,509 ; 0,5019; 0,5 ; 0,159 ;