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   Auteur :
  WARME R.  
 LIVRE . Document  non interactif ; pour obtenir le cours
  interactif il faut posséder le code   
 
 
 
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   NOM : ………………………………  | 
  
   Prénom : …………………………..  | 
  
   Classe :…………………..  | 
 
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   Année    scolaire : ………………………                                           | 
  
   Dossier
  pris le : ……/………/………  | 
  
   Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : ……………………  | 
 
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   ETABLISSEMENT :
  …………………………………………..  | 
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   5 - C / 26  | 
  
   DOC :
  livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.   | 
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   TITRE :   | 
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   Informations
   « TRAVAUX  
  d’auto - formation »   | 
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   INFORMATIONS
  PEDAGOGIQUES :  | 
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   NIVEAU :  | 
  
   OBJECTIFS : - Savoir faire des calculs
  avec une fraction et un nombre . .
  « Addition » ; « soustraction »   - Voir l’égalité de deux fractions et le
  « produit en croix »  | 
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   Chapitres :   | 
  
  
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      10. SOUSTRACTION   | 
  
  
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   Cas
  1 : soustraire un nombre à une  fraction ; d’une fraction et d’un nombre      | 
  
  
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   Cas
  2 : Soustraire une fraction à un nombre . :  ou d’un nombre et  une fraction ,     | 
  
  
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   COURS.  | 
  
  
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   i9     | 
  
   9.
  ADDITION :Addition d’une fraction
  avec un nombre entier (naturel ou relatif) 
  ou addition d’ un nombre entier (naturel ou relatif)avec une fraction
  .   | 
  
   Cd³
  1  INFO + ;Cd³ 2  INFO + Cd³
  3  INFO + ;Cd³ 4  INFO +  | 
  
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   a) Modèle mathématique:    Il n’y a pas de solution immédiate; (il faut transformer) Exemple:  on ne peut
  obtenir le résultat directement,        Il faut transformer l ‘
  addition  donnée   en addition  de deux fractions de même dénominateur idans l’addition , Que  le nombre soit devant ou derrière  la fraction   le résultat ne changera pas :   | 
  
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   b) Procédure pour transformer l ‘ addition   ( ou la soustraction )  en addition ( ou soustraction) de deux
  fractions de même dénominateur. 1°)il  faut    :    
  Rendre la fraction
  irréductible:  
  ici  dans l’ Exemple :    7 /13    =    
  
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   On calcule : 33 : 13 ; ce résultat
  ne tombe pas juste : 2,5 38 46 15  | 
  
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   On calcule : 
  7 : 13 + 2 = ; 
  0,5 38 46 15 + 2 ; soit  en
  valeur approchée « arrondit » par la calculatrice :     2,5 38 46 15  | 
  
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   On remarque que les valeurs
  « semblent »  identiques, on
  peut conclure que notre calcule est exacte.  | 
  
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   Le résultat pourra être donné ou demandé sous
  forme d’une fraction irréductible (  33
  / 13 ) ou décimale « arrondie » : exemple  « 2 , 54 »  à 0,01 prés ou « 2, 538 » à 0,001
  prés. Ou « 2,53 »  à 0,01 par
  défaut .  En règle générale ; on doit répondre à ce qui
  est demandé : résultat 
  « irréductible » ou « arrondi ».  | 
  
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   i9     | 
  
   10.
  SOUSTRACTION d’une fraction et d’un nombre    | 
  
   Cd³ 1  INFO +;Cd³  2 
  INFO + Cd³  3 
  INFO + ;Cd³  4 
  INFO +  | 
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   Cas
  1 :    Soustraction d’une fraction avec un
  nombre : exemple   | 
  
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   Le modèle mathématique est :   info : pas de solution immédiate; (il faut transformer)  | 
  
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   exemple
   Il faut transformer la
  soustraction  « donnée »     en 
  soustraction de deux fractions      | 
  
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   iContrairement à l’addition ,
  pour la soustraction , si l’on permute le nombre et la fraction  on n’aura pas le même résultat:     | 
  
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   Procédure pour transformer  la
  soustraction  d’un nombre et d’une
  fraction   en soustraction  de deux fractions de même dénominateur.  | 
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    ( nous ne
  traiterons que  l’exemple de
  soustraction :  Procédure :  on fera dans
  l’ordre  1°) « essayer »  de simplifier jusqu’  à rendre la fraction
  irréductible.:  Exemple :    la fraction irréductible  de   
   2°)  Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1   Modèle mathématique:     3°)Transformer
  cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur
  de la première fraction.  Modèle mathématique:                                                                                                       
    
  Le dénominateur de la première fraction étant de « 13 » , on
  attribuera  «13»  au 
  dénominateur de  la deuxième
  fraction :                                                           4°)
  Poser la nouvelle   égalité Modèle mathématique:                    Application :donc                              5°)
  faire la soustraction des deux fractions de même dénominateur.                                   
   donc   6° ) il faudra conclure (comme
  on l’a vu pour les exercices précédents ), après vérification.                 Et écrire  en conclusion que :   | 
  
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   Cas
  2 :  on soustrait  un nombre à 
  une fraction :          | 
  
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   1°)   2°)    3°)   4°)
  calcul :  5°)
  conclusion :                                    | 
  
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   Le
  résultat sera exprimé soit sous forme irréductible , soit sous forme décimale
  arrondie.  | 
  
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   Cas 2   Soustraction  d’ un nombre et d’une fraction :     | 
  
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   Il faut reprendre la procédure précédente  . ( mettre le nombre « 2 » sous
  forme d’une fraction de même dénominateur que celle qui est donnée dans
  l’énoncé . ( ne pas oublier de simplifier la fraction si possible)   | 
  
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   +Faire les exercices suivants :  | 
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   Addition   | 
  
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   Soustraction  ( pour cet exercice il faut avoir fait la
  leçon sur les nombres relatifs)  | 
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   Soustraction   | 
  
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FIN DU COURS .
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   Leçon  | 
  
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   TRAVAUX     AUTO – FORMATIFS  | 
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   Pour obtenir les questions relatives au cours , il
  faut demander au professeur.   | 
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   ADDITION  | 
  
   Cd³ INFO +  | 
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   1°)  Calculer   et  
  donner le résultat sous  forme
  d’une fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,01  prés .  | 
  
   
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   1°)  Calculer   et  
  donner le résultat sous  forme
  d’une fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,01  prés .  | 
  
   
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   SOUSTRACTION  | 
  
   Cd³ INFO +  | 
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   1°)  Calculer   et  
  donner le résultat sous  forme
  d’une fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,01  prés .  | 
  
   
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   2°) Calculer et  donner le résultat sous  forme d’une fraction simplifiée ; puis
  sous la forme décimale à 0,01  prés .  | 
  
   
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    Série 2  | 
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   Addition   | 
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   a)           | 
  
   b)       | 
  
   c)    | 
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   Soustraction          ( nota :  pour
  cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs)  | 
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   a )    | 
  
   b)    | 
  
   c)     | 
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   Soustraction   | 
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   Série 3  algèbre :   Simplifier l’expression.  | 
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Pour obtenir d’autres exercices il suffit de changer
les chiffres des nombres donnés dans l’exercice.