LECON   N°5 - A

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

LES FRACTIONS DE MEME DENOMINATEUR ( OPERATIONS )

Math  Devoir N1

Travail sur feuille : 

I )  CONTROLE N °1:

Barème

 ? A

 

              Définitions préalables

1°)  donner la définition d’un fraction : donner un exemple avec 13 et 11

. Exemples ?:

2°)  Qu’est ce qu’un rationnel ?

.Donner des exemples :

16 : 2 = ?    ………………………………………………

25: 4  =   ?    ………………………………………………

11 : 7  =   ?  …………………………………………………

3°) qu’appelle - t  - on  «  écriture fractionnaire » ?

 

1. ADDITION   de deux fractions de  MEME DENOMINATEUR

 

 

1°) A quoi est égale la somme de deux fractions ? ( Forme littérale)

 

 

2°) Donner la Forme symbolique mathématique:

 

 

 

 

2. SOUSTRACTION de deux fractions de  MEME DENOMINATEUR

 

 

1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)

2°) donner la Forme symbolique mathématique

 

3. MULTIPLICATION de deux fractions de  MEME DENOMINATEUR

 

.

1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)

 

 

2°) donner sa forme symbolique mathématique: 

 

4 .DIVISION de deux fractions de  MEME DENOMINATEUR

 

 

1°) Compléter la phrase :

 Nous ne ……………………. calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement transformer

2°) Transformer la fraction de fractions en division de fractions :

              se transforme  en :   

 

3°) A quoi est égale le résultat de la division  de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale) 

     

  5° ) montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .

 

 

 

 

 

 

II )

EVALUATION :

A = ?

 

Définitions préalables

1°)  avec 3 et 4 écrire une fraction ?

2°)  souligner les  rationnels .

16 + 2 =  18   ;  16 : 2 =   8 ; 16 -2 = 14

25: 4  =   6,25    ;   25 ´ 4 = 100   ; 25 - 4 = 21           

11 + 7  =  18     ;    7 - 11 = -4 ; 11 : 7  =   11/7

3°) entourer  l ’ «  écriture fractionnaire » 

  16 / 2 ;   17 / 5  ;  20,2  / 2 ; 10 / 0,5 ; 6,3 / 7,8 ; .456/ 3625

 

1. ADDITION de  DEUX FRACTIONS  DE  MEME DENOMINATEUR .

 

 

Calculer :

 

 

a)

b)   

c)

 

 

 

Donner le résultat sous forme  irréductible et sous forme décimale à 0,01 prés

 

2 .SOUSTRACTION de  DEUX FRACTIONS  DE  MEME DENOMINATEUR .

 

 

Calculer :

 

 

 

a)  .

 

b)

c)    

 

Donner le résultat sous forme  irréductible et sous forme décimale à 0,01 prés

3.MULTIPLICATION de  DEUX FRACTIONS  DE  MEME DENOMINATEUR .

 

 

Calculer

 

 

a) 

b)

c)    

 

Donner le résultat sous forme  irréductible et sous forme décimale à 0,001 prés .

 

4 .DIVISION de  DEUX FRACTIONS  DE  MEME DENOMINATEUR .

 

1°)  2°)  Calculer :   après avoir transformer 

 

 

b)

c)    

Donner le résultat sous forme  irréductible et sous forme décimale à 0,001 prés .

 

 

 

Problèmes :

1°)  Vous couper un gâteau en trois morceaux égaux ; vous en mangez un morceau… Et encore la moitié d’un !!!  Combien en reste -il ? 

a) moins de la moitié ; b) la moitié ; c) plus de la moitié ?

 

2°) J’ai partagé la moitié de mon argent, j’en ai donné les 6 / 10ème  ; puis les  8 / 20ème  . Quelle fraction d’argent me reste - t - il ? 

 

 

 

 

3. Il faudrait y ajouter encore 25 cl pour la remplir complètement. Quelle est la capacité de cette bouteille ?

6)     A la Bourse, un homme d'affaires perd les 4/7, soit 280 000 F, de son capital. Quel était le capital initial ? Calculer le montant de la perte si elle avait correspondu aux 3/5 du capital.

7) Ingrid partage avec ses 3 frères et sœurs les 5/7 de son gain au Loto et , avec le reste, achète une plante verte pour sa mère. Chacun des enfants reçoit 35 F. Combien Ingrid avait-elle gagné ? Quel est le prix de la plante verte ?