OBJECTIF D2

Consigne

 

 

CORRIGE   soustraction de DECIMAUX RELATIFS;  …..(ne se fait pas  ; n'existe pas..)

CONTROLE

 

vocabulaire: traduire l’abréviation   « opp . »  : lire  : opposé  

 

Questionnaire:

 

 

1. Comment opère - t - on pour obtenir l’opposé  d’un nombre relatif négatif?

(.donner le modèle mathématique .)  

on change le signe du nombre relatif

opp.-a  = +a

 

2.comment opère  -  t - on pour obtenir  l’opposé d’un nombre relatif positif?

  (donner le  modèle mathématique )

on change le signe du nombre relatif

 

opp.+ a  = -a       ;

3.Il est écrit que la soustraction de deux nombres  relatifs ne se fait pas ;il nous faut pourtant un résultat que faut-il faire ?

Il faut transformer la soustraction en addition

 

4.Pour transformer une soustraction  de deux nombres relatifs en addition de deux nombres relatifs que faut-il respecter impérativement ?

REGLE : pour transformer une soustraction  en addition il suffit « d ’ ajouter »  au premier nombre « l’opposé » du second nombre.

 

 

 

 

.5.Montrer le modèle mathématique de la transformation de deux nombres d’une soustraction en addition!

a - b  =  a + (opp.b)

 

  6.Représentation graphique  des nombres  relatifs :

               sur une droite graduée   placez  un nombre   (exemple  +2,5)  et son opposé 

 

 

 

EVALUATION  corrigé

 

 

Partie I :

1.  Faire les transformations suivantes:

       opp. (+5,3) =  ( - 5,3)

        opp. (-6,7)  =  ( + 6,7 )

 

   2. Donner  l’opposé des nombres suivants:

 

       (+5,2) à pour opposé (-5,2)     ; (-78,9) à pour opposé (+78,9)    ;  (+ / )  à pour opposé (- / )     ;(  -  / ˜ ) à pour opposé  ( +  / ˜ )  ; +  3 / 5 à pour opposé -  3 / 5       ; -  7 / 9 à pour opposé  +  7 / 9   ;   -  ( 8/3  ) à pour opposé +  ( 8/3  )

 

3.Transformer  les nombres suivants:

 

            -(+7,8)  =   +( - 7,8)

 

           - ( -   9,3 ) =  + ( +9,3)

 

* Représentation graphique:

        pour chaque exercice  (1;2;3)  placer  sur une droite graduée  le nombre et son opposé; on pourra remarquer la « symétrie » de chaque point et de son opposé par rapport à zéro.

 

 

4.Les opérations suivantes ne peuvent se faire  ,les transformer pour qu’un calcul soit possible:

 

a)       (+7,8)-(+7,8)= (+7,8) + (-7,8)= 0

 

 

 b)      (-7,8) -(-7,8) =   (-7,8)  +(+7,8) = 0

 

 c)       (+13,5)- (+4,72) =  (+13,5) + (- 4,72) = (+ 8,78)

 

 d)      (-78,5)-(+32,5)  =(-78,5) +(-32,5)  =  (-111  )

 

5. Après  avoir transformer les opérations  précédentes ,effectuer les opérations .

 

PARTIE II.

   Calculer  (en montant les étapes successives ):

 

  A)     (+5,2) - (73,2)+ (23,8) = x    ; (+5,2) + (-73,2)+ (23,8) = x ;  (+29) +( - 73,2) =x 

  ; x = -44,2

 

 B)        - (-7,8) -(-25) -(-47) +(-32,5)  = y

+ (+7,8) +(+25) +(+47) +(-32,5)  = y

 (+79,8) +(-32,5)  = y

y=   (+47,3)

 C)      opp.(-5) - opp.. (+7)  +(+12)   =z

(+5)  + (+7)  +(+12)   =z

    (+24 )  =z

 

Niveau III : 

Calculer :

(-7,5) - (+8,2) + (+3,8) - (-9,3) = ?

montrer toutes les étapes de transformation.