les nombres relatifs. travaux auto formatifs.

LECON   N°6

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

CORRIGE

CONTROLE .

N°6

TRAVAUX FORMATIFS

LES NOMBRES  RELATIFS

(si vous avez des difficultés , voir les info plus et travailler chaque cas , dans l’ordre chronologique)

CONTROLE

 

1° ) Le ou (les) nombres relatifs

A) Quelles sont les caractéristiques d’un nombre relatif ?

.

B) Comment appelle - -t –on l’alignement de chiffres d’un nombre relatif ?

 

C)  Compléter les phrases suivantes :

a) Un alignement de chiffres  précédé  d’un signe plus  entre parenthèses est un ……………………. .

 

b) Un alignement de chiffres  précédé  d’un signe moins  entre parenthèses est un ……………………… .

 

 

c) Le nombre  zéro est considéré à la fois comme « ………… » et « ……….. » .

 

d) Les nombres relatifs de signe contraire  sont dits : …………...

 

2°) Comparaison de nombres relatifs

 

Compléter les phrases suivantes :

Tout nombre relatif négatif est ………………….  à zéro .

 

Tout nombre relatif positif est …………………….. à zéro .

 

Un nombre relatif négatif est plus ……….. qu’un nombre relatif positif .

 

Si deux nombres relatifs sont négatifs , le plus petit est celui qui a …………………….. ; le plus grand est donc celui qui à ………………………………..

 

POUR CLASSER des nombres décimaux relatifs ,il faut classer les valeurs absolues il est souhaitable d' utiliser le tableau de numération:

Si les nombres sont positifs : on classe les valeurs absolues  …………………………………….……………………………………………

Si les nombres sont négatifs : on classe les valeurs absolues ………………………………………………………….. ……………………………..

 

3°)  Les opérations avec les nombres relatifs :

a)      Une suite de 2 ou plusieurs nombres  (ou termes ) précédés d’un signe + ou – est  appelée : ………………………….. .

b)      Pour effectuer une addition de nombres relatifs il faut transformer l’expression algébrique en ……………………….

c)      Donner la procédure permettant de transformer une  expression algébrique en somme algébrique .

 

3.1   addition ;

 

a)      Quel sera le résultat d’une addition de  deux nombres de signe + ?:

 

b)      Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de signe - : ?

 

c)      Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de signe contraire ? :

 

 

3.2 soustraction 

 

On n’effectue pas la soustraction de deux nombres relatifs ; que doit – on faire ? :

.

3.3  multiplication 

 

A ) Quel sera le résultat d’une  le produit de deux nombres relatifs de même signe ?

 

B) Quel sera le résultat d’une  le produit de deux nombres relatifs de signe  contraire ?

 

 

3.4  division

    

 Pour diviser des nombres relatifs , on applique les mêmes règles  que la multiplication .

 

A ) Quel sera le résultat d’une  le quotient  de deux nombres relatifs de même signe ?

.

 

B) Quel sera le résultat d’une  le quotient de deux nombres relatifs de même signe contraire ?

 

 

 

 

.4  expression et somme algébrique .

 

Que faut- il faire lorsque l’on a une expression algébrique ? (donner la procédure de transformation.

 

5 . Procédure de calculs en présence d’une chaîne d’opérations .

 

a)  Que signifie  l’expression « puissance d’un  nombre » ?

b) lorsque l’on a une chaîne d’opérations  contenant des puissances , des additions , des multiplications des divisions , des soustractions , dans quel ordre doit –on  effectuer les opérations ?