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Leçon

CORRIGE :   Titre

N°16

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur

LES SYMETRIES

·«  AXE de symétrie »  et   SYMETRIE CENTRALE ;

· « ORTHOGONALITE  » ,

· « CENTRE de symétrie »  et SYMETRIE ORTHOGONALE .

 

TRAVAUX  N°16    d ’ AUTO - FORMATION :  CONTROLE

1°) Nommer 2 droites qui sont "axe  de symétrie" .

la bissectrice et la médiatrice sont des axes de  symétrie.

 

2°)Compléter les phrases suivantes :

 

Par une symétrie centrale de centre  "O" :

-         l'image d'un segment est un segment parallèle  et de même longueur .

-         l'image d'un angle est un angle  de même mesure .

-         l'image d'un polygone est un polygone de mêmes dimensions.

-         L'image d'un cercle est une cercle de même rayon .

La  symétrie centrale conserve les longueurs et les angles .

 

3°)Compléter les phrases suivantes :

 

Par une symétrie orthogonale d 'axe ( D ) :

-         l'image d'un segment est un segment de même longueur .

-         l'image d'un angle est un angle  de même mesure .

-         l'image d'un polygone est un polygone de mêmes dimensions.

-         L'image d'un cercle est une cercle de même rayon .

 

La  symétrie orthogonale  conserve les longueurs et les angles .

 

 


 

 

CORRIGE  TRAVAUX N°16    d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION:

 

A)      Symétrie centrale :

1°) construire le symétrique de M par rapport à "O"

2°) construire le symétrique du segment AB  par rapport à "O"

3°) Construire le symétrique de  l'angle    par rapport à "O"

 

4°) construire le symétrique du polygone ( triangle)    par rapport à "O"

 

 

5°) construire le symétrique du cercle   par rapport à "O"

 

 

 

 

 

1°) tracer un segment [ A B ]  de  7 cm de longueur et placer un point O à une distance de 4 cm de la droite ( AB ) . Construire le symétrique  [ A' B' ] du segment AB par rapport à O . vérifier que le symétrique du milieu "N"  du segment AB  est le milieu N'  de  [ A' B '] . On dit que la symétrie  centrale conserve le milieu .

 

Suite sur le CD :  pour en faire plus !!!!!

Symétrie centrale  ( cours 1)

Evaluation 2

Symétrie centrale   (cours 2 )

Evaluation 3

B ) Symétrie orthogonale :

1°)   Construire le symétrique orthogonal du point M , N et P .

 

2°)  Construire le  symétrique orthogonale du  segment AB  , par rapport à la droite ( D ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°)    Construire le  symétrique orthogonale du  segment AB  , par rapport à la droite ( D ) .

 

 

 

 

 

 

 

 

3° )   Construire le  symétrique orthogonale du  segment AB  , par rapport à la droite ( D ) .

 

 

4°)Construire  les symétriques des droites ( d 1 ) et ( d2 ) parallèles par rapport  à la droite  ( D) .

 

 

 

 

 

 

Les symétries et applications :

 

1°) Tracer , s'ils existent , les axes de symétrie  de la  carte , ci - dessous : ( il ne faut pas tenir compte des chiffres )

 

 

2°) Tracer , s'ils existent , les axes de symétrie  de la  carte , ci - dessous : ( il ne faut pas tenir compte des chiffres )

 

 

3°) 

Laquelle des droites  ( d1) , d2) et (d3) n'est pas axe de symétrie de la pièce ci – contre ?

 

4°)

Le dessin du boulon ci- dessous admet-il un  ( ou plusieurs ) axe (s) de symétrie ? et l'écrou seul ?

5°)

Expliquer pourquoi certains véhicules portent à l'avant  l'inscription :

6°)

Le triangle ABC est isocèle . Peut - on dire que la médiatrice du côté  AB est axe de symétrie  du triangle ?

Faire une figure . Prendre AB = AC = 5cm et  BC = 7 cm .

7°)

   Laquelle des droites  ( d1) , d2) , (d3) et ( d4) n'est pas axe de symétrie du rectangle  ci - contre  ?