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   PROBLEMES INTERDISCIPLINAIRES   | 
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   N°13  | 
  
    LES CALCULS DE BASE en STATISTIQUE  | 
 
 
Série 1
1°) On donne la formule ; compléter le tableau  ( calculer les
fréquences) 
Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau. Le
caractère étudié est le nombre  d'enfants
par famille
| 
   Nombre d'enfants  | 
  
   *Effectif  (n)  | 
  
   **Fréquence  | 
  
   . f1 
  =    | 
 
| 
   0  | 
  
   n1 =   4  | 
  
   f1 =
  0,143  | 
 |
| 
   1  | 
  
   n2 =     8  | 
  
   f2  | 
 |
| 
   2  | 
  
   n3 =   10  | 
  
   f3  | 
 |
| 
   3  | 
  
   n4 =   6  | 
  
   f4  | 
  
   | 
 
| 
   Total  | 
  
   N =  28  | 
  
   1  | 
  
   | 
 
| 
   2°) : La répartition  des primes versées aux employés d'un grand
  magasin est donnée dans le tableau suivant . Pontant
  en €  | 
  
   Nombres de
  salariés.  | 
 |
| 
   [
  0 ; 200 [ [
  200 ; 400 [ [
  400 ; 600 [ [
  600 ; 800 [ [
  800 ; 1000 [  | 
  
   n1    9 n2     28 n3   25 n4   16 n5   7  | 
 |
| 
   Total :  | 
  
        85  | 
 |
A) calculs sur les effectifs :
| 
   Montant ( €)  | 
  
   Nombre de  salariés  | 
  
   Effectif cumulé
  croissant  ( ECC)  | 
  
   Effectif cumulé
  décroissant ( ECD)  | 
 
| 
   [
  000 ; 200 [  | 
  
   9  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  200 ; 400 [  | 
  
   28  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  400 ; 600 [  | 
  
   25  | 
  
   (1)  | 
  
   (2)  | 
 
| 
   [
  600 ; 800 [  | 
  
   16  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  800 ; 1 000 [  | 
  
   7  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total  | 
  
   85  | 
  
   | 
 |
Commenter par une phrase les valeurs de ( 1) et (2)
B)  Fréquences : compléter le tableau 
| 
   Montant en €  | 
  
   Nombres de
  salariés.  | 
  
   Fréquences  | 
  
   Fréquence cumulée
  croissante. (FCC)  | 
  
   Fréquence cumulée
  décroissante. (FCD)  | 
 
| 
   [
  0 ; 200 [  | 
  
   n1    9  | 
  
   f1  | 
  
   | 
  
   1  | 
 
| 
   [
  200 ; 400 [  | 
  
   n2     28  | 
  
   f2  | 
  
   (1)  | 
  
   | 
 
| 
   [
  400 ; 600 [  | 
  
   n3   25  | 
  
   f3  | 
  
   | 
  
   (2)  | 
 
| 
   [
  600 ; 800 [  | 
  
   n4   16  | 
  
   f4  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  800 ; 1000 [  | 
  
   n4   16  | 
  
   f5  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total :  | 
  
   85  | 
  
   1  | 
  
   | 
  
   | 
 
Commenter par une phrase les valeurs de ( 1) et (2)
Série
2: 
1°) Soit le diagramme bâtons :

A partir du diagramme bâtons ,
compléter le tableau suivant :
| 
   Valeur
  du caractère  | 
  
   Effectif  | 
  
   Fréquence  | 
 
| 
   10  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   20  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   30  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   40  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   50  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total
    | 
  
   | 
  
   | 
 
2°) A partir de l'histogramme ,

Compléter le tableau suivant :
| 
   Classe  | 
  
   Effectif  | 
  
   Fréquence  | 
 
| 
   [20,4  ; 20,6  [  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  20,6 ; 20,8  [  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  20,8  ;
  21,0   [  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  21,0 ; 21,2  [  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  21,2 ; 21,4  [  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total
    | 
  
   | 
  
   | 
 
3°) Dans un magasin , les
primes se répartissent suivant le tableau :
| 
   Prime
  ( € )  | 
  
   Effectif  | 
  
   ECC  | 
  
   ECD  | 
 
| 
   [
  0  ;
  500  [  | 
  
   9  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  500 ; 1 000  [  | 
  
   20  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  1 000 ; 1 500 [  | 
  
   55  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  1 500 ; 2 000 
  [  | 
  
   30  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  2000 ; 2500  [  | 
  
   34  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total
    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Calculer les effectifs cumulés croissants et
décroissants et compléter les 3ème et 4ème colonne du
tableau.
4°) le tableau indique l'ancienneté des
salariés  d'une entreprise au 1er
juin 1999.
| 
   Ancienneté
  ( ans)  | 
  
   Fréquence
  ( %)  | 
  
   F
  C C  | 
  
   F
  C D  | 
 
| 
   [
  0 ; 5  [  | 
  
   24  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  5 ;  10  [  | 
  
   15  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  10 ; 15  [  | 
  
   9  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [15
  ;  20 [  | 
  
   32  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  20  ; 25  [  | 
  
   20  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total  | 
  
   100  | 
  
   | 
  
   | 
 
Calculer les fréquences  cumulées croissantes et décroissantes et
compléter les 3ème et 4ème colonne du tableau.
5°) les résultats d'une épreuve d'examen sont
donnés par le tableau  (
notes sur 20 ) ; compléter ce tableau .
| 
   Note  | 
  
   Effectif  | 
  
   E
  CC  | 
  
   FCD  | 
 
| 
   [
  0 ; 4  [  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  4 ; 8   [  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [  8 ;  10 [  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  12 ; 16  [  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   [
  16  ; 20 [  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total
    | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
 
Calculer les effectifs et   fréquences 
cumulées croissantes et compléter les 3ème et 4ème
colonne du tableau.
6°) Les tailles de douze élèves de même âge et de
même sexe  sont :
148 ; 157 ; 129 ; 145 ; 135 ; 138 ; 141 ; 153 ; 140
; 147 ; 151 et 144 cm .
Calculer  la
valeur moyenne de la taille .
7°) On mesure la durée ( en
secondes ) de la réalisation d'une tâche d'un robot mécanisé , on obtient :
74 ; 76 ; 76 ; 77 ; 79 ; 79 ; 81 ; 81 ; 81 ; 81 ;
81 ; 82 ; 83 ; 83 ; 85 ; 86 ; 86 ; 89 ; 91 
Calculer la durée moyenne .
8°) La répartition des âges des 71 membres d'un
club est donnée par  le tableau .
| 
   Age ( ans)  | 
  
   Effectif   | 
 
| 
   [ 8
  ; 10  [  | 
  
   19  | 
 
| 
   [10  ; 12 [  | 
  
   18  | 
 
| 
   [ 12
  ; 14 [  | 
  
   14  | 
 
| 
   [ 14
  ; 16 [  | 
  
   11  | 
 
| 
   [ 16  ; 18 [  | 
  
   7  | 
 
| 
   [  18 ; 20  [  | 
  
   2  | 
 
Déterminer la valeur centrale de chaque classe .
Quel est l'âge moyen ?
9°) Les résultats d'une épreuve d'examen sont
donnés par le tableau ( notes sur 20)
| 
   Note  | 
  
   Effectif  | 
 
| 
   [
  0 ; 4 [  | 
  
   5  | 
 
| 
   [
  4  ; 8 [  | 
  
   2  | 
 
| 
   [
  8 ; 12 [  | 
  
   11  | 
 
| 
   [
  12 ; 16 [  | 
  
   14  | 
 
| 
   [
  16  ; 20 [  | 
  
   4  | 
 
 Déterminer
la valeur centrale de chaque classe .
Calculer la note moyenne de l'
épreuve .
10°) Calculer les effectifs de chaque valeur et
compléter le tableau ( arrondir à l'entier prés)
| 
   Valeur
  du caractère  | 
  
   Effectif  | 
  
   Fréquence  | 
 
| 
   0  | 
  
   | 
  
   0,108
  7  | 
 
| 
   1  | 
  
   | 
  
   0,347
  8  | 
 
| 
   2  | 
  
   | 
  
   0,369
  6  | 
 
| 
   3  | 
  
   | 
  
   0,130
  4  | 
 
| 
   4  | 
  
   | 
  
   0,043
  5  | 
 
| 
   Total  | 
  
   138  | 
  
   | 
 
11°) Dans un groupe de 75 élèves
, une enquête portant sur le loisir favori de chacun à permis de
construire le diagramme circulaire suivant :

a)  Compléter
le tableau :
| 
   Loisir  | 
  
   Effectif  | 
  
   Fréquence
  ( %)  | 
 
| 
   Sports   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Danse   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Musique   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Lecture   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Télé   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   Total  | 
  
   | 
  
   | 
 
b) Construire le diagramme à bâtons  des effectifs.
12°) l' entraîneur  d'un club sportif  à établi l'histogramme des résultats  d'un concours de lancer de disque .

a)reconstituer dans le tableau la série statistique
représentée par l'histogramme .
| 
   Classe
  ( distance en m )  | 
  
   Effectif  | 
  
   Centre
  des classes  | 
 
| 
   […….;
  …….[  | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
| 
   | 
  
   | 
  
   | 
 
b) Quel est le pourcentage de sportifs lançant à
plus de  35 m?
c) Calculer la distance moyenne atteinte par ces lanceurs .